Semaine Epargne salariale

La FAS s’est associée, comme l’an passé, à la préparation de la «Deuxième Semaine de l’Epargne Salariale » qui aura lieu du 26 au 30 mars 2018, à l’initiative de l’AMF (Autorité des marchés financiers), de l’AFG (Association française de gestion financière), du ministère du Travail (la DGT), du Trésor et de l’IEFP (Institut pour l’Education Financière du Public).

Cette initiative  à vocation pédagogique s’adresse aux salariés et aux entreprises

• Pour leur faire mieux comprendre les atouts et le fonctionnement de l’épargne salariale,
  • Pour inciter les salariés à la gérer au mieux de leurs intérêts et objectifs,
  • Pour encourager les entreprises qui l’ont mise en place à mieux communiquer auprès de leurs salariés,p
  • Pour convaincre les entreprises qui n’en disposent pas encore qu’il s’agit d’un dispositif « gagnant-gagnant ».

Elle s’appuie sur :

• Un site pédagogique pour tout comprendre,
  • Des événements dédiés à destination de tous les publics,
  • Une adresse unique :    epargnesalariale-france.fr

Comme l’an dernier, il est proposé aux associations et aux membres associés de la FAS d’être des relais, pour faire connaître cette initiative dans leurs entreprises et, pendant ladite semaine, pour inciter leurs collègues par tous moyens (intranets, écrans, tableaux d’affichage, réseaux sociaux internes,…) à en visiter le site et les nombreux supports pédagogiques (articles, vidéos- témoignages,…) qui y sont présentés.

Ils y trouveront cette année des événements et de nouvelles fonctionnalités telles qu’un quiz, un glossaire ou encore des webinaires en partenariat avec Boursorama.

Une trentaine de partenaires se sont associés à cette initiative, dont l’association nationale des DRH (l’ANDRH), la plupart des sociétés de gestion engagées dans l’épargne salariale (comme notre membre correspondant Amundi ou Natixis, Groupama, BNPParibas, AG2R, Eres,…), Fondact, le Medef et des organisations syndicales au travers du CIES.

Il est important pour la FAS d’être présente et active dans cette initiative en tant que membre du comité organisateur. C’est aussi et surtout, pour toutes nos associations, une opportunité intéressante et valorisante de promouvoir une information utile et souvent mal connue auprès de nos collègues !

Cette semaine de l’épargne salariale peut être pour vous et pour votre association une occasion de renforcer sa notoriété, voire de la faire mieux connaître de la direction à travers “sa valeur ajoutée” !

C’est dans ce contexte que sera mise en ligne le 26 mars la première version électronique de notre Guide de l’épargne et de l’actionnariat salarié.

Pour le consulter, il vous suffira d’aller sur notre site (http://www.fas.asso.fr/) et de cliquer sur l’onglet « guide de la FAS » dans le bandeau de la page d’accueil.

Il s’agit évidemment pour nous d’une innovation majeure concernant l’une de nos missions essentielles : faire de la pédagogie à destination des salariés et des épargnants et contribuer ainsi au développement de leur culture en matières financière, juridique, sociale, fiscale et dans le domaine de la gouvernance des entreprises ! Cette année, le guide FAS est préfacé par Bruno Le Maire dont nous avons pu apprécier le soutien qu’il apporte à l’épargne salariale et au développement de l’actionnariat salarié, lors de la remise du Grand Prix FAS, le 15 décembre dernier.

Important :

• La consultation de la version électronique de notre guide sera accessible à tous et gratuitement;
  • Sa mise à jour interviendra à chaque modification significative de notre environnement réglementaire ou pour actualiser des données essentielles;
  • La publication d’un édition papier (et payante) n’est pas supprimée pour autant car il s’agit d’un support « visible » toujours très apprécié par nombre d’utilisateurs et très utile lors de nos démarches auprès des décideurs…