Sept bonnes raisons d’adhérer à AG2S

Sept bonnes raisons d'adhérer à AG2S

Vous trouverez le document à imprimer en cliquant sur Voir mais vous en trouverez le texte ci-dessous.

L’actionnariat salarié, avec 4 % du capital, est le deuxième groupe d’actionnaires d’ENGIE (derrière l’état qui est actuellement à 24 %).

Comme tout actionnaire minoritaire, l’actionnaire salarié ou ancien salarié dispose de peu de pouvoir  individuellement. C’est collectivement – au sein d’une association – que ce regroupement prend toute son efficacité. Ainsi AG2S est le trait d’union entre tous les salariés et anciens salariés du Groupe ENGIE, qu’ils soient en France comme à l’International. Depuis sa création, en 2006 sous le nom ASGAZ, notre association a choisi d’exprimer leurs voix dans le respect de la pluralité et de la liberté des opinions et indépendamment des représentants du Personnel.

LÉGITIME

1. Incontestable: AG2S est l’unique association d’actionnaires salariés et anciens salariés d’ENGIE et, à ce titre, a lié une relation privilégiée avec la Direction Générale et la Direction des Ressources Humaines du Groupe. Par exemple, concernant LINK 2018 elle a attiré l’attention du Groupe sur certaines difficultés apparaissant dans le projet, aspects qui ont été pris en compte dans la version définitive. Elle est également épaulée par la Fédération française des associations d’actionnaires salariés et anciens salariés (FAS) dont elle est adhérente.
  2. Représentative des actionnaires salariés et anciens salariés dans toute leur diversité et indépendante des représentants du personnel : issus des différents métiers du Groupe, les administrateurs d’AG2S offrent une diversité de situation propre à représenter les différentes composantes de votre environnement professionnel.

EFFICACE

1. Partenaire mais vigilante : AG2S donne véritablement tout son sens à l’actionnariat salarié. A l’Assemblée Générale, via les voix qu’elle détient, elle interpelle les dirigeants. Lors de la dernière AG du Groupe en mai 2018, le vote négatif d’une série de résolutions a été un signal fort vers la Direction et les actionnaires.
  2. Délivrant des messages forts à l’extérieur de l’entreprise: par exemple son communiqué de presse du 20 avril 2018 interpellant la Direction d’ENGIE et l’Etat pour que le niveau de l’actionnariat salarié atteigne rapidement 5%. Par ailleurs, des rencontres avec les représentants du monde politique et économique sont organisées régulièrement pour faire passer nos idées.

AU SERVICE DE SES ADHÉRENTS via le site https://www.asso-ag2s.org/

1. Donner des réponses individuelles à vos questions* : vous avez besoin d’éclaircissements en tant qu’actionnaire salarié ? Poser votre question depuis notre site.
  2. Informer régulièrement sur l’actionnariat salarié, l’épargne salariale, l’actualité économique et fiscale, l’entreprise, l’environnement, … Pour Link 2018, c’est AG2S qui a informé les retraités de l’existence de l’Offre Réservée aux Salariés alors que ENGIE avait choisi de ne pas le faire.

* hors questions sur la gestion de votre portefeuille personnel

Et encore DAVANTAGE demain …

1. Augmenter notre capacité à peser davantage sur les choix stratégiques du Groupe en étant présent tant au conseil de surveillance du FCPE (Fonds Communs de Placement Entreprise) qu’au Conseil d’Administration du Groupe (élections en 2020).