ENGIE dévoile sa raison d’être

En réponse à la question écrite d’AG2S, Association des actionnaires salariés et anciens du Groupe ENGIE,                    lors de l’Assemblé générale 2019 sur :

Extrait du communiqué de presse suite à  l’ Assemblée Générale du 17 mai 2019
Question posée par AG2S:— Loi Pacte – Raison d’être

La loi PACTE instaure la possibilité pour une entreprise de se doter d’une « raison d’être», permettant de définir une responsabilité sociale coconstruite par l’ensemble des acteurs (direction, salariés, actionnaires…). C’est à la fois un pari sur la durée – car elle crée une cohérence entre les origines de l’entreprise et sa vision de l’avenir – et une réponse à la question essentielle du « pourquoi » l’entreprise fait ce qu’elle fait. Pouvez-vous nous confirmer que la définition de la raison d’être du Groupe ENGIE sera présentée et soumise au vote de l’Assemblée Générale de 2020 ? ENGIE souhaite-t-elle y adhérer courant 2019 ?

Réponse apportée par le C.A. d’ENGIE:

L’adoption éventuelle par ENGIE d’une raison d’être retient toute l’attention du Conseil d’administration et du management qui ont engagé une réflexion sur le sujet.

ENGIE, groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services a pour ambition de devenir le leader mondial de la transition zéro carbone pour répondre à l’urgence climatique. ENGIE gère un certain nombre d’infrastructures vitales pour les populations. Nous nous appuyons sur nos métiers clés (énergies renouvelables, gaz, services) pour proposer à nos clients des solutions compétitives et sur-mesure. Avec nos 160 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous formons une communauté engagée chaque jour pour un progrès plus harmonieux.

ENGIE va travailler avec les collaborateurs du Groupe à la définition de la raison d’être du Groupe qui pourrait être présentée à la prochaine Assemblée Générale.”

Lors de sa séance du 26 février dernier, le Conseil d’administration d’ENGIE en a arrêté le libellé :

La raison d’être d’ENGIE, c’est d’agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone,par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Cette raison d’être
rassemble l’entreprise, ses salariés, ses clients et ses actionnaires et concilie performance
économique et impact positif sur les personnes et la planète. L’action d’ENGIE s’apprécie dans sa
globalité et dans la durée.

Lire le communiqué de presse: