L’actionnariat salarié est un actionnariat de Long Terme et fidèle. Un actionnariat salarié conséquent est effectivement un moyen de se prémunir de certaines opérations telles qu’une OPA hostile.
De telles opérations (hors cession d’actions ENGIE par l’Etat) ne sont possibles qu’après une décision du CA d’ENGIE sur la base de la stratégie décidée et votée par le CA. La stratégie actuelle de démantèlement – dont la cession des actions SUEZ détenues par ENGIE fait partie – a été prise fin juillet 2020 à l’unanimité des 13 administrateurs. Parmi ces administrateurs, il y avait
- 3 représentants les Salariés (CFE-CGC, CFDT et CGT) et
- 1 représentant les Actionnaires Salariés, qui est membre du Conseil de Surveillance de Link France et membre de la CFDT de ENGIE Solutions, dont le mandat arrive à échéance au printemps 2021 (suite à l’élection du nouveau CS de décembre 2020).
Une des premières décisions à prendre par le futur Conseil de Surveillance, en Janvier 2021, sera de proposer le représentant des Actionnaires Salariés pour siéger au CA d’ENGIE.