Depuis la dernière offre d’actionnariat salarié du Groupe (Link 2018) finalisée le 2 août dernier, 4% du capital et 4,7% des droits de vote d’Engie sont détenus par ses salariés directement ou indirectement via les Fonds Commun de Placement d’Entreprise.
L’ambition du Groupe est de faciliter l’accès du plus grand nombre de ses salariés à son capital quel que soit leur profil ; d’où notamment, dans le cadre de Link 2018, la mise en place en France d’une formule à 10 ans, présentant un abondement de 300% du Groupe pour un apport maximum par salarié de 100 euros et un rendement minimum de 2% par an. Cette formule a été souscrite par plus de 30.000 salariés.
« Notre ambition est de renforcer l’actionnariat salarié, de façon à ce qu’il représente une part significative du capital comme des droits de vote, car nous pensons qu’il s’agit d’un formidable levier pour associer différemment les salariés au projet de l’entreprise et partager la valeur qu’ils contribuent à créer », commente Isabelle Kocher, Directrice Générale d’Engie.