L’obligation de tri des biodéchets va-t-elle enfin faire décoller la méthanisation en France ?

Méthanisation Biogaz

La méthanisation est un processus de conversion de la matière organique en biogaz, c’est-à-dire en méthane d’origine biologique. Elle est surtout pratiquée en France en milieu rural par des agriculteurs, non sans se heurter à des résistances. Elle va désormais se développer en milieu urbain, péri-urbain et industriel. Mais il faudra vaincre les oppositions locales.

La loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) impose depuis le 1er janvier 2024 à tous les professionnels de trier les biodéchets, et en particulier aux collectivités locales de fournir des solutions de collecte des biodéchets aux particuliers.

De quoi accélérer le développement de la méthanisation en France ? En tout cas de quoi sérieusement reconfigurer le secteur : jusqu’alors, la méthanisation était surtout pratiquée en milieu rural par des agriculteurs.

Elle tend désormais à se développer en milieu urbain, péri-urbain et industriel avec même, parfois, des innovations inattendues comme la micro-méthanisation dans des conteneurs maritimes. Tour d’horizon.

Jusqu’au 30 décembre 2023, les organisations générant moins de cinq tonnes de déchets par an n’avaient pas d’obligation de les trier. Mais depuis le 1er janvier 2024, tous les professionnels sont concernés sans seuil minimum.